Sur le blog de LMO il y a plein de trucs sympa à lire, et entre autres des ITW ciné et des critiques de films.

Elle inaugure d'ailleurs une nouvelle rubrique, qui consiste à notre tour, blogueuses de l'extrême, d'écrire des critiques de films que nous voyons au ciné mais pas que !

Je me lance donc avec le dernier film que j'ai vu, pas plus tard qu'hier soir : 

 

 

INCEPTION

de Christopher Nolan


inception2

 

Une critique n'est pas forcement positive n'est ce pas ?

Alors comment dire.... Inception... j'ai pas tout compris...

Enfin si, j'ai compris... mais il a fallut que je me concentre vachement quand même !

C'est l'histoire d'un voleur (un bon, un vrai, genre il ne se fait jamais chopper), j'ai nommé  Dom Cobb (Léonardo DiCaprio pour les intimes), qui a pour habitude d'aller farfouiller dans les rêves des gens (oui oui tu lis bien !) pour y aller piquer leurs secrets. En revanche, le gars il est tellement doué dans se qu'il fait (rentrer dans les rêves des gens donc) qu'il est un peu traqué par d'autres gars pas très sympatoche non plus, voire pire ! Donc il se planque le Cobb. But (à l'anglaise attention ) !!! Une ultime mission pourrait lui permettre d'arrêter de se planquer et de retrouver sa vie d’avant – là où il faisait bon vivre. C'est là qu'entre en jeu la fameuse Inception !! Au lieu de subtiliser le secret du rêve du mec, Cobb doit faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S'en suit moult cascades et effets spéciaux de ouf ! Jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que son ennemi n° 1 n'était peut être pas celui qu'il croyait être !!! gnagnagna...

Bon je dois dire que le casting est pas mal, Léonardo, Marion Cotillard (qui à l'époque de Taxi ne me transcendée pas des masses mais que je commence vraiment à apprécier), Helen Page 19477977  petite actrice qui monte et qui j'espère ne s'arrêtera pas là et bien d'autres.

En ce qui concerne les décors et autres effets, il est vrai que c'est assez bluffant. La scène de Paris renversée est assez magique et j'avoue que ce sont c'est genre de scènes régulières dans le film qui m'ont tenu en vie ! 

Le scénario est bien ficellé, mais punaise, qu'est ce que c'est compliqué !!!! Je te le dis direct, si tu te sent un tant soit peu patraque, légèrement fatiguée, la tête ailleurs ou autres, qu'en pleine concentration intense, change d'avis et regarde autre chose.

Il y des flash back, des sauts dans le futur (enfin je crois, c'est ce que j'ai compris !), des rêves, des non rêves qui y sont quand même.... pfiou !

Il puis il te faut un peu de temps devant toi, car le film dur au bas mot 2h18. C'est long quand faut se concentrer... 

Bon pour finir je dirai que c'est un film de mec, mon Homme a beaucoup aimé. Perso un peu moins, mise à part les effets spéciaux et les acteurs agréables à regarder, je me suis un peu fais chier (pardon je suis vulgaire, mais c'est le mot juste.)

To be continued...

 

Edit pour le classement de LMO : Je donne la note de 5/10. Mais bon cela reste personnelle, d'autres moins blondes, apprécieront certainement plus que moi.