Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gris Souriceaux
Archives
11 janvier 2011

Ces étoiles qui s'éteignent trop vite...

 

Il y a quelques semaine je terminais ce livre :

livre


L'auteur, Anne-Marie Revol est journaliste. Elle a été pigiste pour France Inter et France Info, reporter au Figaro, chef d’éditions des matinales de RMC et depuis 2003, elle est journaliste-chroniqueuse pour les sujets de société dans l’émission « C’est au Programme » sur France 2.

Mais Anne-Marie Revol est aussi et surtout maman de Pénélope, Paloma et Lancelot.

Son livre, ce n'est pas un roman, ce n'est pas une fiction, ce ne sont pas des chroniques... C'est juste son histoire à elle et à ses filles, parties trop tôt dans un incendie en ce matin d'août 2008 dans le sud de la France.

Des lettre adressées à ses princesses dans lesquelles jour après jour, elle raconte, avec une émotion non contenue, ce qu'est de vivre avec l'innommable et comment, malgré tout, on arrive à survivre. Et à reconstruire, petit à petit, sa vie.

Ce livre ma chamboulée.

;Lors de sa sortie en librairie je n'ai pas couru l'acheter immédiatement. Pourtant j'avais envie de le lire, de découvrir cette histoire, ce drame dont je n'avais pas entendu parler à l'époque. Non pas par voyeurisme ou curiosité mal saine, mais simplement pour comprendre comment après un tel drame on peu se relever, continuer à vivre, à avancer, à souhaiter être de nouveau heureux.

Je l'ai acheté plusieurs mois après. J'ai même attendu un peu avant de le commencer. Je l'ai lu d'une traite. J'ai un peu souri, j'ai souvent pleurée, j'ai été bouleversée.

Je n'arrive pas à expliquer l'engouement que j'ai eu pour cette ouvrage. 

Je n'aime pas le malheur des gens, je n'aime pas le malheur en général bien évidement. Alors pourquoi m'auto-flageller avec cette bien triste histoire me direz-vous ? Peut-être parce que je suis aussi maman. Une maman de 4 choux qui sont ma raison d'être. Et que depuis les minutes même qui ont suivies leurs naissances, je n'ai qu'une crainte, qu'une peur qui me paralyse dès que je suis loin d'eux : les perdre à jamais.

Tout au long de cette lecture je n'ai fais que penser à cette mère et ce père (si discret, si pudique, mais tellement présent). A sa façon de faire, de penser, de réagir, de vivre... Et je me disais mais comment fait elle ? Où trouve t-elle toute cette force, cette intelligence pour continuer à exister ?

Ce n'est pas dans mes habitudes, je ne suis pas du genre "fan de", mais j'ai tout même voulu lui écrire quelques mots, quelques lignes toutes simples pour lui communiquer mon admiration.

Anne-Marie Revol m'a répondu  quelques jours plus tard. Une gentille lettre dynamique et pleine de fraicheur.


"Le bonheur est une chose fragile dont il faut profiter sans compter. La vie est monstrueuse." Nos étoiles ont filé, p. 78


Vous l'avez lu ? Vous avez un avis sur ce style de livre ?






 

 

Publicité
Commentaires
A
Bouleversée par la lecture, le drame et le courage de Anne-Marie Revol! Ce qui m'a frappé au fur et à mesure de la lecture c'est le fait que l'écriture respire la sincérité ! L'écriture est spontanée et jamais elle ne s'est se soucié de ce que pourraient penser les lecteurs de ses réactions et de celles de son mari. Son cœur et ses sentiments sont ceux qui ont écrit ce récit; ses mains et sa raison n'ont été que des instruments. Enfin chère Anne-Marie, je pense souvent Pénélope et Paloma, je les imagine heureuses et belles .<br /> <br /> Je conseille la lecture du livre de Maissa Bey "puisque mon cœur est mort" Éditions de l'Aube
C
Bonjour,<br /> Je lui ai envoyé un message via Facebook, car comme vous je n’avais pas son adresse.<br /> Cordialement.
S
Bonjour,<br /> je finis la lecture de ce livre qui m'a comme vous passionnée, déchirée, interrogée....bref bouleversée. J'ai écris une lettre à Anne Marie Revol, mais je ne sais ou la lui adresser. J'ai lu que vous en aviez fait autant....Pourriez-vous svp me communiquer l'adresse?<br /> Merci beaucoup!<br /> Sophie
C
Parano, c'est exactement le mot !!! Mes pauvres doudous, je suis un vrai boulet pour eux !<br /> Je te conseil vivement ce livre, même si effectivement il risque de te "remuer" un peu. Mais il fait réfléchir dans le bon sens.
K
Je suis contente de lire ton post sur ce livre, je suis assez tentée de le lire mais je t'avoue que j'ai un peu peur de pleurer comme une madeleine tout au long du livre! Comme toi, je stresse depuis que je suis maman et j'imagine toujours les pires choses, je suis complètement parano.......... Mais probablement que le message final de ce livre est de nous dire qu'il faut apprécier chaque moment passé avec ceux que l'on aime....
Gris Souriceaux
Publicité
Publicité